Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la-tournee-de-la-bigoudene
  • : Voici pour vous la bible des bars rennais ! Organisé par thématique, le site vous propose un vaste choix de bars, idéal pour vos sorties entre amis. Profitez en aussi pour vous divertir au travers d’anecdotes. Ce site informatif est aussi un lieu d’échange pour nous faire partager votre expérience. Santé à tous ! Yec'hed Mat !
  • Contact

Contact

Retrouvez "La tournée de la Bigoudène" sur Facebook.

N'hésitez pas à nous contacter sur tournee.bigoudene@gmail.com.

Rechercher

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 21:38

Le saviez-vous…

La tradition du champagne en F1 est née à Reims.

 

Les amateurs de Formule 1 le savent bien : un podium s’accompagne toujours d’une douche de champagne pour le vainqueur ! Etalage de richesse de la part des instances de la F1 ?

 

http://farm2.static.flickr.com/1058/1401678263_ecb13344bf.jpg

 

Certes la bouteille de champagne est   associée à un sport de « riches » mais elle s’ancre dans une tradition qui remonte à 1950, date de la création du Championnat du monde de F1.

Le Grand Prix de France avait alors lieu à Reims, au cœur de la Champagne. Les producteurs Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles, deux cousins amateurs de course automobile, offrent un jéroboam (une « méga » bouteille qui équivaut à 4 bouteilles ordinaires) au vainqueur Juan-Manuel Fangio. Le cadeau reste : le gagnant d’une course de F1 se voit désormais systématiquement remettre une bouteille de champagne. A l'époque, on la garde intact ou on l’ouvre « proprement ». L’heure n’était pas encore à la « douche ».

En 1967, le pilote américain Dan Gurney, vainqueur des 24 heures du Mans, secoue la bouteille dont le bouchon explose. Depuis la douche de champagne s’est généralisée sur presque tous les podiums de sports automobiles, sauf aux 500 miles d’Indianapolis où c’est une bouteille de lait qui est offerte au vainqueur et au GP de Bahreïn où le champagne est remplacé par un jus de fruit pétillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires